Flash Info 1
Diminution, depuis le début du siècle, de la fréquence des désastres naturels

La nouvelle année a débuté par une première, à notre connaissance, dans le monde anglophone.
La publication par Roger Pielke Jr¹ d’un graphique² reprenant les chiffres de EM-DAT³, la base de données du CRED⁴, accompagné d’un court commentaire résumant les conclusions de nos propres articles :

« Le graphique d’aujourd’hui est basé sur des données recueillies par EM-DAT en Belgique, qui est généralement considérée comme une source faisant autorité en matière de données sur les catastrophes mondiales. Les données montrent que de 2000 à 2021, le nombre de catastrophes météorologiques et climatiques mondiales a diminué d’environ 10 %, ce qui est une très bonne nouvelle et va totalement à l’encontre des idées reçues. La période depuis 2000 est considérée comme la plus fiable pour ce qui est de la représentativité des données, et on peut même dire que depuis 2000, la couverture s’est améliorée. Il est donc possible que la baisse de 10 % soit une sous-estimation⁵».
En résumé :
- diminution, depuis le début du siècle, de la fréquence des désastres naturels ;
- seules les données de cette période sont suffisamment représentatives⁶ pour permettre d’effectuer de telles comparaisons.
Sources :
[1] Professeur d’études environnementales à l’université du Colorado, USA.
[2] N.B. : le graphique ne prend pas en compte les désastres géophysiques et biologiques.
[4] Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres : https://www.cred.be/
[5] https://rogerpielkejr.substack.com/p/global-weather-and-climate-disasters
[6] Comme nous l’avons montré en détail dans notre article traitant du rapport de l’UNDRR : https://ludwik-budyn.medium.com/fake-news-%C3%A0-lonu-c855607a9bee